Accueil

Évaluation interne

Le dispositif pédagogique proposé est réparti en 7 modules de formation correspondant à l’apport des connaissances et au transfert des compétences nécessaires aux professionnels pour contribuer à la démarche qualité - sécurité - évaluation interne requise dans le cadre des procédures d’évaluation interne puis externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) :

La connaissance puis la maîtrise des ENJEUX ORGANISATION ET MÉTHODES DE LA DÉMARCHE QUALITÉ EN ESSMS sont les prérequis à toutes les autres formations. L’appropriation progressive de ces bases signe l’existence d’une véritable culture généralisée et partagée entre tous. L’acquisition de ces connaissances est particulièrement indiquée dans la cas d’un établissement n’ayant pas encore initié sa démarche qualité - sécurité - évaluation interne ou souhaitant synchroniser les connaissances acquise de façon hétérogènes par ses collaborateurs.

Les bases de la PRÉPARATION DE L'ÉVALUATION EXTERNE permettent à l’établissement déjà engagé dans la démarche qualité - sécurité - évaluation interne d’anticiper la préparation de son évaluation externe au moins deux ans avant celle-ci.

Le déploiement puis la mise en ouvre œuvre de la PRÉPARATION À L'ÉVALUATION EXTERNE permet à celui-ci, d’anticiper par un diagnostic ciblé tous les points qui seront passés en revue lors de l’évaluation externe. De cette évaluation à usage interne vont résulter des propositions d’actions correctives qui permettront la mise en conformité puis la préparation finale de l’établissement et des professionnels à l’évaluation externe.

Les exigences de la société en matière de BIENTRAITANCE ET PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE doivent être connues, prises en compte au sein de l’institution. Une évaluation spécifique et des critères d’évaluation interne et externe permettront de valoriser les actions et les comportements des professionnels en la matière.

Les méthodes et les outils de la maîtrise des risques (approche prédictive ou a priori) et de la prévention de la récidive des évènements indésirables (approche rétrospective ou a posteriori) sont proposées dans le module de GESTION DES RISQUES EN ESSMS. L’ensemble des connaissances qu’il propose permet le déploiement progressif de la culture de sécurité partagée par tous pour maîtriser les risques inhérents à l’activité sociale ou médico-sociale, tant pour l’usager, pour les professionnels que pour l’institution elle-même.

L’ensemble des démarches entreprises doit également s’inscrire dans le cadre déontologique et éthique dans lequel évoluent les activités de prise en charge des résidents ou des usagers. Le RESPECT DES DROITS DE L'USAGER AU CRIBLE DE L'ÉTHIQUE permanent doit être organisé et conduit de façon à apporter un soutien et un cadre de référence aux professionnels dans une domaine ou la fin de vie et la dépendance d’une part, les risques de maltraitance d’autre part, sont omniprésent dans chacun des gestes de la vie quotidienne au travail.

Enfin, le module de PRÉPARATION ULTIME À L'ÉVALUATION EXTERNE permet aux professionnels d’optimiser leur contribution à la procédure au plus grand profit de chacun et de l’établissement.

Les thématiques sont toutes abordées sous l'angle de la maîtrise des processus correspondants. Autrement dit, indépendamment de l'apport de connaissances théoriques attendues lors d'une formation, nos intervenants passeront toujours la moitié du temps à décliner les processus tels qu'ils existent au sein de l'établissement, pour mettre en lumière avec les professionnels les éventuels points faibles, risques ou dysfonctionnements. Des solutions pratiques et réalistes seront proposées afin que les professionnels puissent dès le lendemain de la formation, dans leurs services et dans leurs pratiques quotidiennes, commencer à mettre en œuvre les préconisations qui leur ont été proposées.

Par ailleurs afin que tous les services puissent disposer des informations, nous remettons à l’établissement et à l’occasion de chacune des sessions de formation, l'ensemble des documents présentés sous format électronique. Les professionnels peuvent ainsi récupérer des documents, continuer à véhiculer l'information auprès de leurs collègues et y revenir autant que nécessaire et en toute liberté.