Accueil

Évaluation des pratiques professionnelles

Évoquée lors de l’accréditation, l’évaluation des pratiques professionnelles a été déployée de façon opérationnelle dans le cadre de la deuxième itération de la certification.

Elle est devenue une exigence prioritaire à partir de la troisième itération.

C’est aussi la source de proposition d’actions d’amélioration tirée de l’évaluation mise en place au plus proche du patient et des pratiques médicales.

L’établissement doit actualiser en permanence sa politique d’évaluation de ses organisations et de ses pratiques. Le programme POLITIQUE D’EPP, éLABORATION, ACTUALISATION permet aux instances et aux professionnels concernés de décider en toute connaissance de cause des contenus du projet institutionnel, des thèmes d’EPP les plus pertinents, des RMM le cas échéant, ainsi que des modalités de suivi de leur déploiement.

Afin d’assurer ce déploiement, dans le respect des bonnes pratiques de conduite de projet d’une part, des méthodes et outils de l’évaluation d’autre part, les animateurs de groupes de projet d’EPP ou de RMM sont invités à suive le programme MANAGEMENT ET ANIMATION DE PROJET D’EPP.

Enfin, les nouvelles exigences en termes de PATIENT-TRACEUR, nécessiterons aussi une connaissance avérée des mécanismes de l’audit.