Accueil

Gestion des risques

La maîtrise des risques est l’un des axes prioritaire de la démarche qualité/sécurité/évaluation, priorité rappelée dans les exigences de la certification.

L’établissement doit organiser et mettre en œuvre sa gestion des risques de façon pérenne.

La formation ORGANISATION ET MISE EN œUVRE DE LA GESTION DES RISQUES permet aux professionnels d’appréhender à la fois les exigences de la certification en matière de gestion des risques et les bonnes pratiques en matière d’organisation de la gestion des risques.

L’analyse préliminaire des risques permet d’identifier les risques, de les évaluer et de vérifier la réalité et l’efficacité réelle des préventions nécessaires à leur maîtrise. La formation CARTOGRAPHIE DES RISQUES fournit aux professionnels et aux instances concernées la méthodologie de déploiement afin de mettre en place le dispositif requis.

Lorsque l’événement indésirable survient, la méthode dite de «l’arbre des causes» associé à la méthode de RéSOLUTION DE PROBLèME, permet d’en prévenir la récidive.

La REVUE DE MORBIDITé MORTALITé est la déclinaison de cette méthode au profit des évènements indésirables signalés dans le champ des risques iatrogènes et sanitaires.

Enfin et conformément à la réglementation, l’établissement doit actualiser chaque année son DOCUMENT UNIQUE DES RISQUES PROFESSIONNELS. La méthode proposée lors de la formation est la fois conforme aux principes, méthodes et outils de la qualité et de la sécurité des soins, d’une part, et conforme aux exigences de la certification, d’autre part.