Accueil

Auto-évaluation et certification

Pour les établissements de santé, la démarche qualité/sécurité/évaluation est une démarche continue balisée tous les 4 ans par une certification.

La première stratégie à déployer est la MANTENANCE DE LA DéMARCHE QUALITé AVANT LA PROCHAINE CERTIFICATION. La formation proposée permet à l’établissement et à ses équipes, de maintenir la démarche qualité initiée préalablement à la dernière certification jusqu’à la suivante.

Deux ans avant la prochaine certification, le DIAGNOSTIC ANTICIPé… permet de faire le point et de programmer de nouvelles actions de mise en conformité suffisamment de temps avant la visite pour que les problèmes relevés soient résolus sereinement et non dans l’urgence comme souvent.

Sur la base de ce diagnostic anticipé, des MESURES CORRECTIVES peuvent être mises en œuvre. La formation proposée permet d’établir puis de déployer l’organisation nécessaire à cette mise en conformité. La préparation de la certification s’en trouve donc assurée.

Le moment venu, une assistance stratégique, méthodologique et pratique peut être apportée à la Direction, aux structures de pilotage (COPIL) aux structures qualité (Cellule ou Direction qualité), aux instances ainsi qu’aux différents groupes de travail (EPP, RMM, amélioration de la qualité, mesures correctives) dans la cadre global de la PRéPARATION DE LA PROCHAINE CERTIFICATION.

Dans le cadre de cette préparation, les méthodes et les bonnes pratiques de l’auto-évaluation sont proposées aux équipes. La formation PRATIQUE DE L’AUTO-éVALUATION répond à ce besoin tout en permettant une économie importante du temps consacré par les professionnels à cette activité.

Au terme du processus d’auto-évaluation, soit après l’envoi de l’auto-évaluation à la Haute Autorité de Santé (saisie de l’auto-évaluation dans l’application SARA), une SIMULATION DE LA VISITE DE CERTIFICATION peut être programmée, pour repérer les non-conformités résiduelles et les réduire avant le visite, et pour entrainer les équipes à la visite.

Enfin, un rappel à tous du travail déjà réalisé au sein de l’établissement, des résultats de l’auto-évaluation et des travaux réalisés depuis par les équipes devrait permettre à chacun de contribuer de façon effective et efficace à la visite de certification. La formation PRéPARATION ULTIME à LA VISITE DE CERTIFICATION rend possible cette contribution.

Après la visite et en fonction des résultats de celle-ci, une formation action ou un accompagnement peuvent être proposés pour lever les réserves, les réserves majeures et/ou les recommandations. C’est l’objet de la formation pratique LEVéE DES RéSERVES ET DES RECOMMANDATIONS.