Accueil

Management par la qualité

Une fois les bases méthodologiques connues, reconnues et partagées, dans le cadre des évolutions sous tendues par l’évaluation du dispositif de certification, la démarche qualité/sécurité/évaluation de l’établissement doit être entretenue et développée autant que nécessaires. La mise en œuvre du principe de management par la qualité permet d’obtenir de tous, la meilleure contribution possible à la démarche, sa plus grande efficience rendant possible sa valorisation lors de la visite de certification.

Dans un premier temps et afin de servir de cadre aux actions de maîtrise et d’amélioration des organisations, des processus et des pratiques, les politiques institutionnelles ont vocation a être actualisées (dans le cadre du projet d’établissement, des orientations stratégiques, et à défaut, du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens).

Le module ACTUALISATION DES POLITIQUES permet aux responsables de la formalisation puis de la mise en œuvre de ces politiques, d’établir le bilan de la politique précédente puis de formaliser la suivante dans le cadre de l’activité globale de l’institution.

La contribution de tous à la démarche qualité/sécurité/évaluation n’est possible que si le POURQUOI des actions de maîtrise, d’évaluation puis d’amélioration est partagé. La MOTIVATION DU PERSONNEL est l’un des facteurs clef de la pérennité de la démarche.

Le COACHING DU DIRECTEUR QUALITé ET GESTION DES RISQUES permet à celui-ci d’améliorer sa performance managériale pour motiver le personnel et mettre en place les politiques préalablement actualisées.

La cellule qualité/sécurité/évaluation est le pivot et le moteur de la démarche. Le module ACCOMPAGNEMENT DE LA CELLULE QUALITé/SéCURITé/éVALUATION permet à celle-ci de bénéficier d’une prestation d’accompagnement stratégique et pratique dans tous les champs de son activité afin d’améliorer sa performance en terme de management et d’animation de la démarche.

La démarche qualité/sécurité/évaluation a besoin de relais au plus près du terrain.

Les modules RôLE DU CADRES DANS LE DéMARCHE QUALITé, RôLE DU RéFéRENT QUALITé DE PôLE et LA CONDUITE DE RéUNION EFFICACE permettent à ces professionnels de disposer de la «boîte à outils» méthodologique et pratique nécessaire à leurs missions d’animation de la démarche à leur niveau.