Accueil

Formations qualité et gestion des risques

Le dispositif pédagogique proposé est réparti en 7 grands champs ou domaines correspondant à l’apport des connaissances et au transfert des compétences nécessaires aux professionnels pour contribuer à la démarche qualité/sécurité/évaluation requise dans le cadre de la certification des établissements sanitaires :

Les bases de la DÉMARCHE QUALITÉ EN SANTÉ sont les prérequis à toutes les démarches. L’appropriation progressive de ces bases signe l’existence d’une véritable culture qualité généralisée et partagée entre tous.

La mise en place puis le déploiement de la démarche qualité/sécurité/évaluation nécessite
de la part de la Direction et de l’encadrement, le respect des bonnes pratiques de MANAGEMENT PAR LA QUALITÉ. Les apports méthodologiques puis la mise en situation permettent d’actualiser les connaissances des professionnels concernés.

Les méthodes et les outils de la maîtrise des risques (approche a priori) et de la prévention de la récidive des évènements indésirables (approche a posteriori) sont proposées dans le module GESTION DES RISQUES. L’ensemble des connaissances qu’il propose permet le déploiement progressif de la culture de sécurité partagée par tous pour maîtrises les risques inhérents à l’activité sanitaire, tant pour le patient, pour les professionnels que pour l’institution elle-même.

L’évaluation est la seule méthode garantissant le repérage des dysfonctionnements ou la mise en évidence des non-conformités. Le module AUDIT INTERNE ET INDICATEURS apporte les bases méthodologiques de l’évaluation en santé. Ces bases servent de façon spécifique au déploiement de l’éVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES, comparaison entre les pratiques réelles et les recommandations de bonnes pratiques.

Le déploiement de la culture qualité, de la maîtrise des risques et de l’évaluation s’appuie sur la maîtrise de la documentation (et en son sein, des procédures écrites).
La GESTION DOCUMENTAIRE permet l’apport des connaissances et les échanges d’expérience nécessaires à l’actualisation de la gestion documentaire de l’institution.

Tous les thèmes que nous abordons se font sous l'angle de l'analyse de processus. Autrement dit, indépendamment de l'apport de connaissances théoriques attendues lors d'une formation, nos intervenants passeront toujours la moitié du temps à décliner les processus tels qu'ils existent au sein de l'établissement, pour mettre en lumière avec les professionnels les éventuels points faibles ou dysfonctionnements.

Des solutions pratiques et réalistes seront proposées afin que les professionnels puissent dès le lendemain, dans leurs services, commencer à mettre en pratique les préconisations qui ont été proposées.

Par ailleurs afin que tous les services puissent disposer des informations, nous remettons à chaque session de formation, l'ensemble des documents présentés sous format électronique (copie sur clef USB et mise à disposition des documents informatisés). Les professionnels peuvent ainsi continuer à véhiculer l'information auprès de leurs collègues et y revenir en toute liberté.